DG de l'Institut pour la réduction des sinistres catastrophiques sera l’intervenant principal à la conférence global de réassurance de l’ICMIF

Manchester, GB, 26 février 2018 : La Fédération Internationale des Coopératives et Mutuelles d’Assurance (ICMIF) a annoncé aujourd'hui que l’intervenant principal à la Réunion des officiels de réassurance (connu aussi sous le nom de MORO) à Montréal sera Glenn McGillivray, directeur général de l'Institut pour la réduction des sinistres catastrophiques (ICLR). Le MORO aura lieu du 23 au 25 avril 2018 avec comme thème principal « La réassurance sur le mode mutuel ».

M. McGillivray présentera un aperçu du panorama des pertes catastrophiques lors d'une séance sur la gestion des risques dans un monde incertain: « Apprendre des catastrophes » le mardi 24 avril.

Dans sa présentation pour MORO, Changements globaux et pertes catastrophiques, Glenn parlera des défis croissants auxquels sont confrontés divers acteurs - plus particulièrement les gouvernements et les assureurs - dans la gestion des risques associés aux phénomènes météorologiques et sismiques violents. Il parlera de la hausse des pertes par temps violent au Canada et dans le monde et de ce que l'on peut attendre de la prochaine décennie en matière de prévention des sinistres. Il terminera par une discussion sur le travail de l'ICLR et ses efforts pour aider les assureurs et autres intervenants à atténuer l'impact des phénomènes météorologiques violents et des tremblements de terre.

Le MORO attire les leaders de l'industrie mondiale de la réassurance et c’est la seule conférence de ce genre dédiée au secteur des assureurs coopératifs et mutuels. La conférence est une occasion exceptionnelle pour les mutuelles et les coopératives de partager leurs connaissances en réassurance et de discuter de questions d'intérêt commun dans un environnement de collaboration et de soutien. En 2016, l'événement était animé par Inga Beale, PDG de Lloyd's of London. Ce fut l’occasion pour 110 managers de réassurance, représentant 54 entreprises de 25 pays de se réunir à Londres pour apprendre et faire des affaires entre eux. Le MORO combine des présentations de conférenciers de calibre mondial, des séances d'experts et le réseautage.

L'événement mettra en vedette des conférenciers d'organisations mondiales, y compris Willis Re, A.M. Best et CyberScout. Un certain nombre d'entreprises canadiennes de premier plan seront également à l'ordre du jour avec des intervenants choisis au sein même des membres coopératifs de l'ICMIF,  Co-operators et Desjardins Assurances générales. La Souveraine, Compagnie d’assurance générale (membre du groupe de sociétés Co-operators) sera également représentée.

Le directeur général de l'ICMIF, Shaun Tarbuck, a partagé: "Nous sommes ravis d’introduire Glenn en tant qu'intervenant principal au MORO cette année. En plus d'être un brillant conférencier, doté d'une vaste expérience, il est aussi un fervent défenseur de la recherche permettant aux assureurs d'atténuer les risques associés aux changements climatiques et autres catastrophes”.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter:

Alison Grant, Communications Manager, ICMIF alison@icmif.org +44 161 952 5078

A propos du secteur des coopératives et mutuelles d’assurance

• Le secteur mutualiste et coopératif détient 26,8% du marché mondial de l’assurance (par primes)
  • Le total des actifs du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative est à 8,3 billions USD,
  • Le taux d'emploi dans le secteur compte plus de 1,13 million d'emplois
  • Plus de 990 millions de personnes sont servies en tant que sociétaires par des assureurs mutuels / coopératifs

A propos de l’ICMIF (www.icmif.org)

• Avec son siège social au Royaume Uni et des bureaux régionaux à Washington DC, Etats-Unis ; Tokyo et Bruxelles (Belgique), l’ICMIF représente aujourd'hui 230 assureurs qui sont fondés sur les valeurs mutualistes dans 70 pays
  • L'ICMIF offre des opportunités uniques de réseautage, intelligence sur le marché et ses membres et aussi des services de relations extérieures. La Fédération encourage les meilleures pratiques parmi ses membres affiliés sur des questions d'assurance, y compris; gestion du rendement, juridique et gouvernance, marketing, marque et réputation, réassurance et performances sociales et environnementales.
  • L'ICMIF est active dans la microassurance et le secteur Takaful, avec Takaful fournissant des produits conformes aux principes de la Charia dans le but d’améliorer les risques dans les marchés islamiques

Suivez ICMIF sur Twitter : @ICMIF_Web

Suivez ICMIF sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/icmif/

À propos de Glenn McGillivray et de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques

Glenn a rejoint à l'ICLR en novembre 2005. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président adjoint des communications corporatives de la Swiss Reinsurance Company Canada et a été secrétaire général de trois opérations de Swiss Re au Canada. Il a débuté sa carrière en assurance chez The Personal Insurance Company of Canada à Toronto et a ensuite travaillé pour un important cabinet d'avocats canadien. Il est titulaire d'un B.A. en science politique de l'Université Wilfrid Laurier, une maîtrise en sciences politiques de l'Université McMaster et un diplôme d'études supérieures en communication d'entreprise du Collège Seneca. Glenn est l'auteur des publications Swiss Re sur Les litiges transfrontaliers à l'ère du libre-échange; Twister: Le point de vue du réassureur professionnel; et A l'Intérieur d'un Icestorm.

En tant que rédacteur et commentateur en assurance, le travail de Glenn a été largement diffusé à travers le Canada. Il a écrit plus de 220 articles et revues, publications et blogposts sur divers sujets. Il donne régulièrement des discours lors de conférences sur des sujets liés à l'assurance de dommages, la réassurance et aux risques naturels.

L'Institut pour la réduction des sinistres catastrophiques (ICLR) est un centre de renommée mondiale pour la recherche multidisciplinaire sur la prévention des catastrophes et les communications. ICLR a été fondée en 1997 par l'industrie de l'assurance IARD au Canada en tant qu'établissement de recherche indépendant à but non lucratif affilié à l'Université Western.